Histoire

L’aventure de la Maison Lafalise-Froissart repose sur la rencontre d’opportunités et de destins croisés.

Travailler les passions comme autant de convictions. Additionner les complémentarités comme autant de forces.

C’est au cœur même de Verzenay que l’histoire de la famille prend place. Gravée dans le temps, la longue généalogie fait remonter ses premières traces à l’époque de la Révolution Française et s’écrit à travers la rencontre de plusieurs lignées. Chacune des familles qui composent ce récit a apporté sa pierre à l’édifice pour construire une Maison au savoir-faire d’exception. Son destin est intrinsèquement lié à la vigne. Dirigée aujourd’hui par Paul Froissart, représentant la sixième génération, cette discrète Maison de la Montagne de Reims affiche fièrement son histoire forgée par plus d’un siècle de passion viticole.

Charles Chauvet est le premier à inscrire le nom de sa lignée dans le récit viticole de la Maison : en 1885 il achète des vignes à Verzenay pour fonder le petit vignoble familial. Son fils, Georges, achète également quelques ares, lui-même imité et surpassé par son fils Paul. Né en 1902, Paul Chauvet est un casse-cou passé maître dans l’art de savoir prendre des risques payants. L’avenir lui donnera raison.

Les bases sont posées. La famille Chauvet s’attèle désormais à la construction de l’ossature. Mais les deux guerres mondiales vont apporter leur lot de complications et de drames. Lorsque son père part à la guerre en 1914, Paul Chauvet doit reprendre le domaine alors qu’il n’a que 12 ans. Au sortir de la guerre, en 1926, il épouse Marie-Louise Leroux qui donne naissance à leur fille Marie-Thérèse. Le jeune couple vinifie déjà son propre Champagne, à une époque où les Récoltant-Manipulant sont très rares.

La Seconde Guerre Mondiale frappe et rebat les cartes à nouveau. Les époux Chauvet sont séparés par le conflit, Paul étant fait prisonnier et Marie-Louise partie se réfugier dans l’Yonne. Verzenay est bombardé et entièrement détruit. Leur foyer n’en réchappe pas et les stocks sont perdus.

Faisant montre d’une grande résilience, la famille Chauvet repart de zéro et entreprend sa reconstruction, dès la fin de la guerre. Quelques années plus tard, Marie-Thérèse prend la suite de ses parents pour mener le vignoble après le décès de Paul en 1954. Elle rencontre alors celui qui fera entrer une autre lignée d’importance dans ce récit : Jacques Lafalise.

Originaire de Beaumont-sur-Vesle, non loin de Verzenay, Jacques quitte son métier de négociant porcin pour rejoindre sa femme dans les vignes. Ensemble, ils forment un couple de grands passionnés de la vigne et du vin. Ils mettront un point d’honneur à transmettre leur amour du travail bien fait et le goût de l’effort à leur fille unique, Danielle.

En 2008, Danielle Lafalise est à la tête de l’entreprise familiale. Elle est aidée par son mari Dominique Froissart, qui apporte sa contribution à la construction de la Maison. Instruits et formés aux travaux de la vigne par Jacques et Marie-Thérèse, ils gèrent conjointement le vignoble Grand Cru de la famille, réparti sur les communes voisines de Verzy et Verzenay. Les époux lèguent leur passion, leur savoir et leur ambition rayonnante à leur fils, Paul Froissart. Il reprend le flambeau en 2015.

Il se lance alors dans un projet audacieux : remettre dans la lumière le savoir familial. Le Champagne Lafalise-Froissart renaît en 2019, une Maison d’initiés dont le fief installé à Verzenay se veut le miroir de son terroir.

Avec son histoire construite brique par brique, le Champagne Lafalise-Froissart se réapproprie aujourd’hui le travail des cinq générations précédentes. Résultat d’une alchimie entre plusieurs familles, il s’affirme ainsi comme une Maison dont le savoir-faire est réservé aux éclairés.

Champagne Lafalise Froissart
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0