Terroir

Ce qui rend le savoir-faire du Champagne Lafalise-Froissart si précieux, c’est sa compréhension du rôle du terroir sur les vins. Paul a appris à connaître la géologie de ses sols et ce qu’elle apporte dans son travail.

Il a compris que terroir, vignes et vins sont trois facteurs indissolubles de l’équation des arômes du Champagne.

Pour déchiffrer ses cuvées, il faut savoir lire entre les rangs de son vignoble.

Pénétrer dans le cercle Lafalise-Froissart nécessite un rite de passage : s’éduquer aux typicités des Grands Crus de Verzenay et Verzy.

Le vignoble de la Maison Lafalise-Froissart repose sur une grande diversité de sols et de sous-sols. Chaque couche géologique apporte ses caractéristiques à la vigne et aux raisins. La mission du vigneron est de maintenir cette relation, de la préserver.

Sa soif d’apprendre a poussé Paul à expérimenter autrement la terre de ses parcelles dans une optique de durabilité et de respect des équilibres.

Le Pinot Noir est la grande force du terroir de la Maison. Le sol lui confère un parfum, une aromatique et un style qui sont uniques au monde. Il est d’ailleurs très prisé par les plus grandes Maisons de Champagne pour élaborer leurs plus belles cuvées. Conscient de la chance qu’il a de pouvoir travailler un tel cépage sur un si beau terroir, Paul est déterminé à le servir du mieux possible dans ses pratiques viticoles et vinicoles. Ce cépage, très expressif, représente 80% du vignoble du Champagne Lafalise-Froissart.

L’influence géologique se ressent aussi sur les Chardonnay qui sont plus ronds qu’ailleurs en Champagne. Ils « pinotent » : leurs propriétés olfactives et gustatives présentent de subtils points communs avec le Pinot Noir et tendent vers un surprenant fruité. La composition du sol apporte une touche de gourmandise, voire d’exotisme, tout en conservant la fraîcheur et la finesse typiques du Chardonnay.

À Verzenay comme à Verzy, les générations de vignerons passent mais les histoires restent. Elles sont un lieu où chacun exprime la maîtrise de son savoir. Paul a forgé son identité de vigneron en travaillant ce patrimoine. Un héritage qui l’habite et qui est présent quotidiennement dans son esprit. Ses parcelles sont exigeantes mais généreuses.

Dans sa vision du travail bien fait, prévenir vaut mieux que guérir. En matière de soin de la vigne, il préfère les techniques naturelles, durables et respectueuses de la terre.

L’enherbement des rangs de vignes permet de faire vivre le sol et les organismes qu’il contient. Il pratique un labour superficiel pour renouveler ce tapis végétal, oxygéner la terre et continuer à la régénérer. La vigne en ressort plus forte. Ses sols sont riches.

Il refuse de leur retirer quoi que ce soit et compose avec tout ce qu’ils lui donnent.

Cela fait plusieurs années que Paul a pris conscience de la nécessité de préserver son terroir. Il a la volonté de léguer un patrimoine naturel sain à ses enfants. Pour lui, cette vision s’impose instinctivement : « Il faut réfléchir à long terme pour préserver les vignes. ».

Champagne Lafalise Froissart
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0