Je certifie avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.

I hereby certify that I am over the legal age for the consumption of alcohol in my country.
Vous devez avoir l'âge légale pour accèder à notre site.

You need to be of legal age to access our site.

Les cuvées

Répartis à parts égales sur les deux villages Grand Cru de Verzenay et Verzy, le vignoble familial de cinq hectares offre un grand nombre de possibilités dans la création des cuvées. S’il n’y a pas de recette pour élaborer un grand Champagne, tout le savoir de Paul réside dans sa capacité à révéler son terroir. Un travail de composition où la plus grande attention possible est portée à ses précieux vins. Après avoir découverts les secrets du vignoble du Champagne Lafalise-Froissart, il reste encore à percer les mystères de l’élaboration des cuvées, pour devenir un véritable initié.

Fiche technique

Élégance et pureté

276

Cuvée parcellaire Les Longues Raies :

Cépage : Pinot Noir & Chardonnay
Localisation : Au Nord de Verzenay
Altitude : 105 mètres
Géologie : Graveluches sur craie
Exposition : Nord-Est
Pente : 3%
Profil sensoriel : la craie est prépondérante et offre franchise et précision sur le palais. Le sol donne de la fraîcheur et une pointe d’arômes de fruits exotiques.

BRUT NATURE
70% PINOT NOIR (dont 20% de réserve perpétuelle) – 30% CHARDONNAY

La cuvée 276 est un champagne élégant et épuré, tel un hymne à la délicatesse et à la profondeur des grands crus, un compagnon idéal pour vos moments de partage.

Nos cuvées étant sous allocations, merci de nous contacter afin de connaitre nos prochaines disponibilités : contact@lafalisefroissart.com

Commander

30 %Chardonnay

70 %Pinot Noir

20 %Réserve

Commentaires
de dégustation

Cette cuvée se présente arborant une robe à l’aspect lumineux et fluide, de couleur or jaune paille clair avec des reflets jaune citron et profonds. Elle est animée par des bulles fines et vives qui alimentent un cordon persistant. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.

Le contact dans le palais est délicat et frais, avec une effervescence crémeuse et fondue. Cette cuvée développe une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité de pomelo intégrée. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité sablo-crayeuse de grande pureté, qui confère de la franchise, de la salinité iodée et de l’allonge au palais. Cet élan minéral est en totale résonance avec la substance fruitée qui la prolonge lors d’une finale élancée et persistante, tel un souffle aérien qui se dégage enfin d’un terroir singulier.

Le premier nez évoque des notes d’abricot et de fleurs de chèvrefeuille, avant d’exprimer un côté plus aérien et frais avec des notes de sables iodés, d’orange, de citron. L’aération du champagne permet de révéler des notes plus typiques de la craie, rappelant le cassis, la mûre, la cerise, la framboise, le pomelo, évoluant vers des notes fumées, de badiane, avant de développer des parfums enivrant de violette qui se mêlent harmonieusement avec le souffle marin.

Température de service 9°C – Dans un verre élancé et galbé.
Suggestions d’accompagnement:
Carpaccio de Saint Jacques, Truffes Mélanosprum
Tartare de turbot mi-fumé, citron vert et coriandre
Langoustines juste saisies, sabayon au bouillon de langoustine, tourteau et pomme Granny Smith
Fromage de chèvre et miel de sureau
Dessert agrumes, fruits exotiques

Fiche technique

Puissance et Élégance

045

Cuvée parcellaire Les Rochelles :

Cépage : Pinot Noir & Chardonnay
Localisation : à l’Ouest de Verzenay, sur le versant Ouest d’une ligne de crête
Altitude : 135 mètres
Géologie : craie, limons calcaires et argiles
Exposition : Nord-Ouest
Pente : 3 à 7%
Profil sensoriel : l’équilibre entre l’argile et la craie procure au vin des notes florales et fruitées qui peuvent tirer sur des arômes miellés ou confits durant le vieillissement. Le tout est accompagné de subtiles saveurs poivrées.

EXTRA BRUT
77% PINOT NOIR (dont 25% de réserve perpétuelle) – 23% CHARDONNAY

La cuvée 045 est un champagne qui réunit les atouts d’un grand cru, la puissance et l’élégance, un véritable compagnon des moments intimistes et précieux.

Nos cuvées étant sous allocations, merci de nous contacter afin de connaitre nos prochaines disponibilités : contact@lafalisefroissart.com

Commander

1 %Chardonnay

1 %Pinot Meunier

1 %Pinot Noir

Commentaires
de dégustation

Cette cuvée arbore une robe à l’aspect lumineux et fluide, de couleur or jaune pâle à nuance jaune argenté, avec des reflets jaune pâle et profonds dans le verre. Elle est animé par des bulles fines et vives qui alimentent un cordon persistant. La sensation visuelle annonce un vin riche et frais.

Le contact dans le palais est net et frais, avec une effervescence crémeuse et fondue. Cette cuvée développe une matière fruitée pulpeuse et croquante, soulignée par une acidité de pomelo intégrée. Le milieu de bouche est orchestré par une minéralité crayeuse qui confère de la franchise, de la salinité iodée, une sensation tactile typique sur la langue et de l’allonge au palais. L’ensemble montre de la puissance et de la concentration dans un écrin de délicatesse qui s’exprime en bouche à la faveur d’une tension finement ciselée. La finale décrit un assemblage harmonieux entre un fruité fringuant et une minéralité crayeuse savoureuse et résonante.

Le premier nez montre du caractère et beaucoup d’élégance, incarné par des notes minérales humifères et de poudre de craie intense, mêlées à des parfums de fleurs de jasmin, de coquelicot, de bouton d’or, de rose fraîche. L’aération du champagne permet de révéler des notes fruitées de baies sauvages avec le cassis, la framboise, la groseille, mises en relief par la pivoine, le poivre noir et des accents de réglisse Carensac.

Température de service 9°C – Dans un verre élancé et galbé.
Suggestions d’accompagnement:
Foie Gras au kirsch et caramel de betterave
Suprême de pintadeau rôti sur os, jus corsé
Filet de bœuf à la plancha, purée de panais et réduction de Cantal Affiné entre-deux, parmesan 24 mois.

Fiche technique

Confidentiel

Rosé

Cépage : Pinot Noir & Chardonnay
Localisation : à l'Ouest de Verzenay, sur le versant d'une ligne de crête

EXTRA BRUT
50% PINOT NOIR - 50 % CHADONNAY

Nos cuvées étant sous allocations, merci de nous contacter afin de connaitre nos prochaines disponibilités : contact@lafalisefroissart.com

Commander

Commentaires
de dégustation

Histoire

L’aventure de la Maison Lafalise-Froissart repose sur la rencontre d’opportunités et de destins croisés.

Travailler les passions comme autant de convictions. Additionner les complémentarités comme autant de forces.

C’est au cœur même de Verzenay que l’histoire de la famille prend place. Gravée dans le temps, la longue généalogie fait remonter ses premières traces à l’époque de la Révolution Française et s’écrit à travers la rencontre de plusieurs lignées. Chacune des familles qui composent ce récit a apporté sa pierre à l’édifice pour construire une Maison au savoir-faire d’exception. Son destin est intrinsèquement lié à la vigne. Dirigée aujourd’hui par Paul Froissart, représentant la sixième génération, cette discrète Maison de la Montagne de Reims affiche fièrement son histoire forgée par plus d’un siècle de passion viticole.

Charles Chauvet est le premier à inscrire le nom de sa lignée dans le récit viticole de la Maison : en 1885 il achète des vignes à Verzenay pour fonder le petit vignoble familial. Son fils, Georges, achète également quelques ares, lui-même imité et surpassé par son fils Paul. Né en 1902, Paul Chauvet est un casse-cou passé maître dans l’art de savoir prendre des risques payants. L’avenir lui donnera raison.

Les bases sont posées. La famille Chauvet s’attèle désormais à la construction de l’ossature. Mais les deux guerres mondiales vont apporter leur lot de complications et de drames. Lorsque son père part à la guerre en 1914, Paul Chauvet doit reprendre le domaine alors qu’il n’a que 12 ans. Au sortir de la guerre, en 1926, il épouse Marie-Louise Leroux qui donne naissance à leur fille Marie-Thérèse. Le jeune couple vinifie déjà son propre Champagne, à une époque où les Récoltant-Manipulant sont très rares.

La Seconde Guerre Mondiale frappe et rebat les cartes à nouveau. Les époux Chauvet sont séparés par le conflit, Paul étant fait prisonnier et Marie-Louise partie se réfugier dans l’Yonne. Verzenay est bombardé et entièrement détruit. Leur foyer n’en réchappe pas et les stocks sont perdus.

Faisant montre d’une grande résilience, la famille Chauvet repart de zéro et entreprend sa reconstruction, dès la fin de la guerre. Quelques années plus tard, Marie-Thérèse prend la suite de ses parents pour mener le vignoble après le décès de Paul en 1954. Elle rencontre alors celui qui fera entrer une autre lignée d’importance dans ce récit : Jacques Lafalise.

Originaire de Beaumont-sur-Vesle, non loin de Verzenay, Jacques quitte son métier de négociant porcin pour rejoindre sa femme dans les vignes. Ensemble, ils forment un couple de grands passionnés de la vigne et du vin. Ils mettront un point d’honneur à transmettre leur amour du travail bien fait et le goût de l’effort à leur fille unique, Danielle.

En 2008, Danielle Lafalise est à la tête de l’entreprise familiale. Elle est aidée par son mari Dominique Froissart, qui apporte sa contribution à la construction de la Maison. Instruits et formés aux travaux de la vigne par Jacques et Marie-Thérèse, ils gèrent conjointement le vignoble Grand Cru de la famille, réparti sur les communes voisines de Verzy et Verzenay. Les époux lèguent leur passion, leur savoir et leur ambition rayonnante à leur fils, Paul Froissart. Il reprend le flambeau en 2015.

Il se lance alors dans un projet audacieux : remettre dans la lumière le savoir familial. Le Champagne Lafalise-Froissart renaît en 2019, une Maison d’initiés dont le fief installé à Verzenay se veut le miroir de son terroir.

Avec son histoire construite brique par brique, le Champagne Lafalise-Froissart se réapproprie aujourd’hui le travail des cinq générations précédentes. Résultat d’une alchimie entre plusieurs familles, il s’affirme ainsi comme une Maison dont le savoir-faire est réservé aux éclairés.

Terroir

Ce qui rend le savoir-faire du Champagne Lafalise-Froissart si précieux, c’est sa compréhension du rôle du terroir sur les vins. Paul a appris à connaître la géologie de ses sols et ce qu’elle apporte dans son travail.

Il a compris que terroir, vignes et vins sont trois facteurs indissolubles de l’équation des arômes du Champagne.

Pour déchiffrer ses cuvées, il faut savoir lire entre les rangs de son vignoble.

Pénétrer dans le cercle Lafalise-Froissart nécessite un rite de passage : s’éduquer aux typicités des Grands Crus de Verzenay et Verzy.

Le vignoble de la Maison Lafalise-Froissart repose sur une grande diversité de sols et de sous-sols. Chaque couche géologique apporte ses caractéristiques à la vigne et aux raisins. La mission du vigneron est de maintenir cette relation, de la préserver.

Sa soif d’apprendre a poussé Paul à expérimenter autrement la terre de ses parcelles dans une optique de durabilité et de respect des équilibres.

Le Pinot Noir est la grande force du terroir de la Maison. Le sol lui confère un parfum, une aromatique et un style qui sont uniques au monde. Il est d’ailleurs très prisé par les plus grandes Maisons de Champagne pour élaborer leurs plus belles cuvées. Conscient de la chance qu’il a de pouvoir travailler un tel cépage sur un si beau terroir, Paul est déterminé à le servir du mieux possible dans ses pratiques viticoles et vinicoles. Ce cépage, très expressif, représente 80% du vignoble du Champagne Lafalise-Froissart.

L’influence géologique se ressent aussi sur les Chardonnay qui sont plus ronds qu’ailleurs en Champagne. Ils « pinotent » : leurs propriétés olfactives et gustatives présentent de subtils points communs avec le Pinot Noir et tendent vers un surprenant fruité. La composition du sol apporte une touche de gourmandise, voire d’exotisme, tout en conservant la fraîcheur et la finesse typiques du Chardonnay.

À Verzenay comme à Verzy, les générations de vignerons passent mais les histoires restent. Elles sont un lieu où chacun exprime la maîtrise de son savoir. Paul a forgé son identité de vigneron en travaillant ce patrimoine. Un héritage qui l’habite et qui est présent quotidiennement dans son esprit. Ses parcelles sont exigeantes mais généreuses.

Dans sa vision du travail bien fait, prévenir vaut mieux que guérir. En matière de soin de la vigne, il préfère les techniques naturelles, durables et respectueuses de la terre.

L’enherbement des rangs de vignes permet de faire vivre le sol et les organismes qu’il contient. Il pratique un labour superficiel pour renouveler ce tapis végétal, oxygéner la terre et continuer à la régénérer. La vigne en ressort plus forte. Ses sols sont riches.

Il refuse de leur retirer quoi que ce soit et compose avec tout ce qu’ils lui donnent.

Cela fait plusieurs années que Paul a pris conscience de la nécessité de préserver son terroir. Il a la volonté de léguer un patrimoine naturel sain à ses enfants. Pour lui, cette vision s’impose instinctivement : « Il faut réfléchir à long terme pour préserver les vignes. ».

Contact

    Champagne Lafalise Froissart
    Shopping cart0
    Il n'y a pas d'articles dans le panier !
    Continuer les achats
    0